La musicothérapie constitue un traitement des troubles de la communication relationnelle et affective.
La nature non verbale, créative et affective de la musique facilite l’interaction, l’expression de soi, la communication et la croissance.
C’est une Psychothérapie par médiation dans le sens où elle propose
un objet intermédiaire sonore et/ou psycho-musical afin d’ouvrir ou de restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal.
La pratique du musicothérapeute se caractérise par la place accordée
à l’expérience sonore et musicale dans le contenu des séances.
Mon parcours, Qui suis-je ?
Je pratique la musique depuis l’enfance et j’enseigne le piano depuis une trentaine d’années en cours particuliers. Cette expérience variée auprès d'élèves m’a fait comprendre l’importance de la musique pour l’équilibre psychique. Cela m’a amené à reconsidérer ma pratique pédagogique vers une pratique à visée psychothérapique.
J'ai une formation d'ébéniste, puis j'ai travaillé dans la facture d'orgue pendant une dizaine d'années. J'ai ensuite fais une formation d'éducateur technique spécialisé, ce qui m'a permis de travailler avec des publiques variés.
Je m'occupe de l'association des Amis de l'orgue de la trinité, orgue dont je participe à l'entretien. Je restaure un moulin à eau sur Grosville, dans cadre d'une autre association et je restaure et entretiens un bateau traditionnel du Cotentin de 1932.
La thérapie que je propose est basée sur une approche originale de l’apprentissage du piano et/ou sur le travail de la voix par le chant ou l'écoute.
Dans la pratique, je vais m’adapter à l’histoire propre du patient (sonore ou musicale). Ensemble nous utiliserons des techniques fort différentes selon le domaine d’application (apprentissage du piano et de la voix, écoute d’extraits musicaux, etc…).
Chaque séance s’adapte aux possibilités et au rythme de chacun. Il est préférable toutefois de suivre une certaine régularité car le rituel du cours vient alors constituer un cadre temporel très favorable à la thérapie (une heure par semaine peut s’avérer être un bon rythme).
Indications thérapeutiques
Importance de la musique dans la vie émotionnelle :
Source de bien-être pour chacun d’entre nous, les bénéfices liés à une pratique musicale sont observés depuis toujours et ont pu être mis en évidence et confirmés par des études scientifiques récentes
(Lechevalier B., Platel H., Eustache F. Le cerveau musicien.
De Boeck Université. 2010 (2006 1ère Ed.)
- apaisement des tensions, du stress, de l’angoisse
- amélioration de l’humeur
- soulagement lors d’épisodes dépressifs
- facilitation de l’échange, de la parole, de la pensée
- amélioration des capacités créatives…
- amélioration des capacités cognitives
- Neuropsychologie : soin des pathologies du vieillissement (démence, Alzheimer, …), soin des pathologies frontales type A.V.C. (cérébrolésés, ...)
- Autisme : thérapie d'accompagnement